Le week-end du 19 et 20 mars, les élèves des groupes masterclass et lycée ont participé aux choréïades à La Flèche. Le week-end s’est déroulé dans un esprit d’échange et de découverte, avec une belle dynamique insufflée par Solange Garreau Lefort. Nos 2 groupes ont présenté la création qu’ils travaillent depuis octobre lors du spectacle dimanche après-midi au profit des Restos du coeur. L’EDN a pu louer 2 minibus pour emmener les filles et les professeurs grâce au partenariat de la société JPM Ouest – Carosserie industrielle basée à Héric.
Au programme du samedi :
- un cours de danse avec Vincent Ansart professeur de modern’jazz au Studio Harmonic à Paris. Quelques unes de nos élèves ont vraiment apprécié ce cours, d’autres sont sorties de leur zone de confort. Ce cours a permis à certaines de nos élèves de relativiser le niveau d’exigence de nos professeurs.
- scène ouverte en soirée en 2 parties :
- « Carte blanche » : présentation d’un ballet conçu et interprété par des élèves (par exemple, une variation préparée pour le baccalauréat). Nos masterclass Lycée ont pu présenter La rengaine du travail.
- « Pari-sur-scène » : courte improvisation préparée le soir-même par les élèves sur le thème du ménage, avec mise à disposition de quelques accessoires (balais, brosses, chiffons et torchons). Les élèves motivés des différentes écoles étaient réparties en 5 groupes. 25 minutes de réflexion puis présentation de la création de chaque groupe.
Au programme du dimanche :
- répétition générale toute la matinée
- représentation à 15h30 avec 23 groupes de différentes écoles de la Sarthe, du Maine et Loire et de Loire-Atlantique au profit des Restos du coeur.
Choréïades 2022 – Reportage Armance Garreau
Les Choréïades permettent à de jeunes danseurs et danseuses amateurs des écoles du grand Ouest de la France – dans un élan d’enthousiasme bien éloigné de l’esprit de compétition qui règne dans les concours – de se retrouver sur scène pour un grand spectacle : ils y présentent avec talent des ballets originaux dans toutes les disciplines chorégraphiques (danse classique, danse modern’ jazz, danse contemporaine, danse hip-hop, street dance, danse orientale, etc.).
Les Choréïades permettent à un public d’amateurs – dans un esprit de générosité – de contribuer à une oeuvre de solidarité puisque les bénéfices du spectacle amateur et les denrées collectées sont intégralement remis à des associations caritatives et humanitaires.